top of page
Stage Nobuaki Kanazawa Kancho skifb skif belgium karaté belgique cours de karaté

SKIF Belgium

Notre fédération de karaté est le fruit de près de 40 années de dévouement à la pratique du karaté traditionnel, en étroite collaboration avec la Fédération SKIF du Japon, fondée par le regretté Soke Kanazawa (10ème dan). Cette longue histoire garantit une continuité dans les échanges et une évolution technique tout en préservant l'esprit initial des fondateurs.

Notre fédération compte actuellement 33 dojos, rassemblant plus de 1.900 membres passionnés. Notre équipe nationale est composée d'une cinquantaine de compétiteurs de haut niveau, accompagnés par 35 arbitres diplômés, ce qui nous permet de participer activement à tous les championnats nationaux, européens et mondiaux organisés par la Fédération.

Nous vous invitons à explorer ce site riche en informations sur notre Fédération. Vous y trouverez des détails sur nos stages, les adresses de nos dojos, nos activités, ainsi que nos compétitions. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'information complémentaire. 

Nous sommes là pour vous faire découvrir et vivre notre passion du karaté.
 

Oss

Stephane Castrique skifb skif belgium karaté belgique cours de karaté

Stephane Castrique

Chef instructeur SKIF Belgium

Stephane Castrique skifb skif belgium karaté belgique cours de karaté
Stephane Castrique skifb skif belgium karaté belgique cours de karaté

Passion pour le Karaté

J'ai commencé le karaté en 1980 à l'âge de 10 ans. Je n'avais certainement pas un talent naturel et les débuts ont été plutôt difficiles.

Néanmoins, j'ai senti que le karaté était fait pour moi. A l'âge de 16 ans (1986), j'ai obtenu la ceinture noire 1er dan.

Le dojo où j'ai débuté pratiquait le style Shotokan et l'un de mes professeurs (Willy Detobel sensei) travaillait déjà avec les livres techniques de Kanazawa Hirokazu sensei. C'est par ce biais que je suis entré en contact avec la fédération SKIF en Belgique qui n'en était alors qu'à ses débuts. En 1991, alors que j'étais déjà 2ème dan de l'Association Belge de Karaté, j'ai décidé de repasser mes diplômes de dan et j'ai passé avec succès l'examen de 1er dan SKIF avec Kanazawa Hirokazu (Fondateur de la Fédération Internationale de Karaté-Do Shotokan).

Après cela, je n'ai jamais regardé en arrière. Aujourd'hui, je suis 6ème dan.

Compétition

Bien que la compétition ne soit pas une obligation pour devenir un bon karatéka, elle peut être un énorme moteur de motivation pour s'entraîner plus et plus fort. Ce fut mon cas.

De 13 à 34 ans, j'ai été un athlète actif dans les disciplines de kata (forme) et de kumite (combat).

J'ai fait partie de l'équipe nationale et j'ai remporté plusieurs trophées au niveau national et international.

Engagement dans le karaté

Je dirige actuellement mon propre dojo à Mortsel (Anvers), le Honbu Dojo.

Mais j'occupe également le poste d'instructeur en chef pour la SKIF Belgique. Cela signifie que je me concentre principalement sur les activités suivantes :

- Elever et soutenir le niveau de karaté au sein de la SKIF Belgique selon les règles techniques de la SKIF Japon.

- Passer des diplômes reconnus par la SKIF Japon, par le biais d'examens.

- Former des instructeurs en Belgique par le biais de formations d'instructeurs et de stages.

- Donner des entrainements dans les différents dojos de la SKIF Belgique.

- Organiser des stages avec des experts venant du Japon.

- Promouvoir et développer la SKIF Belgique.

Je suis également membre du conseil d'administration de la SKIF Europe et membre du Comité européen des arbitres.

Engagement professionnel et social

Bien que le karaté soit une occupation presque à temps plein pour moi, je ne suis pas un professionnel. L'argent n'est pas le moteur de ma passion pour le karaté.

Je subviens aux besoins de ma famille grâce à ma profession. Je suis pompier/ambulancier professionnel dans la région de Bruxelles-Capitale. Un métier difficile mais aussi très beau dont je suis très fier. En tant que pompier, je peux souvent faire la différence pour les gens.

Conclusion

Le karaté fait partie intégrante de ce que je suis. Le karaté m'a donné confiance en moi avant tout, mais aussi beaucoup d'autres choses.

De nombreuses et solides amitiés et un vaste réseau social, non seulement en Belgique mais dans le monde entier.

Passion pour le Karaté

Depuis mes premiers pas dans le karaté en 1988, ma passion est restée intacte! J'ai débuté à la SKIF-B, fondée par Sensei Haynes (8ème dan), dans le dojo de Daniel Kina et y ai obtenu en 1993 mon 1er dan, remis par Soke Kanazawa. 

Compétition

J'ai régulièrement participé aux compétitions organisées entre 1990 et 1995, me hissant régulièrement dans le top 3 en kata et kumite lors des championnats de Belgique. Cette période a également été marquée par le championnat du monde WSKF à Stralsund en 2002 et au Japon en 2009, des expériences formatrices qui ont profondément influencé ma vision du karaté. 

Engagement dans le karaté

En tant que responsable du dojo TSK Eghezée depuis 2011, j'ai poursuivi le développement du karaté et obtenu le grade de 5ème dan par Kancho Kanazawa en 2018. En qualité d'arbitre international et, depuis 2022, de président de la fédération je m'efforce de développer les valeurs de discipline et de respect chères à notre art. 

Engagements professionnels et sociaux

Parallèlement au karaté, je suis Directeur financier, informatique et juridique chez Crédal. Mon engagement pour la société s'exprime à travers mon rôle actif de secouriste bénévole à la Croix-Rouge, d'administrateur d'une ASBL dédiée aux personnes porteuses d'un handicap, de gestionnaire d'un refuge pour animaux, et d'élève libre en philosophie et religion à l'ULB. 

Conclusion

Ma trajectoire dans le karaté reflète non seulement ma passion inaltérable, mais aussi mon engagement envers les principes que Soke Kanazawa a toujours prônés à travers la SKIF, où le "F" symbolise la famille (family) et l'amitié (friendship)

skifb skif belgium karaté belgique cours de karaté

Stephan Van Lerberghe

Président SKIF Belgium

skifb skif belgium karaté belgique cours de karaté
bottom of page